Société Historique Ernest d'Hauterive
10, place des Victoires 75002 Paris

 


Avant Propos du 4ème tome du journal du marquis de Bombelles
présenté et annoté par Jeannine Charon Bordas, Jean Grassion et Frans Durif


Présenter au patient et fidèle lecteur de Marc-Marie de Bombelles le 4ème tome de son journal me crée l'agréable devoir de renouveler mes remerciements au comte George Clam Martinic, arrière petit-fils du marquis, héritier de ses archives conservées dans l'imposante forteresse de Clam en Haute Autriche. Je savais par la biographie de la marquise et du marquis de Bombelles, écrite au début du siècle par le Comte Fleury, que le Journal du marquis de Bombelles avait été dévolu à la branche autrichienne de sa famille. Venu à Vienne au lendemain de l'évacuation militaire de la capitale de l'ancien Empire et m'étant rendu au Haushof und Staatsarchiv de Vienne, la comtesse Coreth, conservateur, m'informa aussitôt que le Journal de Bombelles, déposé aux Archives d'Etat avant la Seconde guerre mondiale, avait fait retour au château de Clam.


La qualité de collaborateur du savant érudit du Premier Empire, Ernest d'Hauterive, me valut un parfait accueil du comte Clam Martinic et l'accès à la source des archives. Ainsi m'apparurent les quatre vingt dix sept volumes manuscrits du journal inédit du marquis de Bombelles. Dans son extrême obligeance, le comte Clam Martinic eut la complaisance d'en permettre la photocopie et ainsi d'ouvrir la voie à la publication du journal. A cette œuvre de longue haleine s'associa jusqu'à sa mort, avant l'achèvement du troisième tome, mon ami le professeur Frans Durif qui a laissé une documentation importante sur le journal.


Sur la recommandation d'un vieil ami, M. Pierre Caillet, conservateur en chef de la Section moderne des Archives Nationales, je proposais au comte Clam Martinic, pour être successeur de M. Durif et de moi-même, Madame Charon-Bordas, conservateur en chef honoraire aux Archives Nationales. Elle est maintenant assistée dans son œuvre par la Société historique Ernest d'Hauterive, et plus particulièrement par deux de ses membres, Mlle Geneviève Cusset et M. Henri Pivoteau.


Jean Grassion - † (1914-1999)
Président de la Société Historique Ernest d'Hauterive

 




Consultation du fonds historique de la société Ernest d'Hauterive


Seuls les chercheurs de second et troisième cycles sont admis à consulter les archives et la bibliothèque.

Pour les étudiants de premier cycle, un courriel ou une lettre de motivation accompagné d'un courrier de leur professeur est à faire parvenir à la Société Historique Ernest d'Hauterive, préalablement à leur venue.

A votre arrivée, une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) sera demandée et une fiche de recherche à remplir. Lors de la consultation en salle, seuls  quelques feuilles blanches, crayon à papier et ordinateur sont autorisés. Les prises de vue, après autorisation, peuvent être réalisées avec un téléphone ou un autre appareil photographique, sans flash.

Consultation : sur rendez-vous préalable en écrivant à : info@sheh.eu






Société Historique Ernest d'Hauterive
10, place des Victoires
F - 75002 Paris
Courriel : info@sheh.eu